• constat de contradictions qui justifie que nous nous interrogions :




           - A quoi sert un " Institut de Veille sanitaire " quand nous observons les dégats de l'amiante, des radiations nucléraires ( Sahara et Polynésie ), les portes largement ouvertes aux industries alimentaires qui, par voie de publicité, alimentent nos enfants obèses ? pourquoi pas de réponse organisée aux recherches sur les "cancers environnementaux" ?




           - Pourquoi toujours le flou, le vague, de décisions judiciaires en autisme gouvernemental, à propos des risques de contamination des cultures "saines" par des cultures OGM ?




           - qu'est ce que cette Agence française pour la Sécurité sanitaire et de l'Environnement dont certains membres ont des liens étroits avec des opérateurs de téléphonie mobile, quand on leur demande un avis "objectif" sur les risques de l'électromagnétisme ? 




         - Qu'est ce que cette annonce " 500 pompes distributrices d'éthanol" qui, dans sa sécheresse, laisserait penser que les carburants d'origine végétale pourraient se substituer au pétrole. Dire, oui, que c'est une proposition d'urgence, a minima, pour la filière agricole - ça, on peut le comprendre - mais pas une mesure "énergétique-transports".



          - pourquoi pas une prise en compte de l'INFORMATION DES CITOYENS, par tous moyens à votre convenance : le DEFICIT D'INFORMATION sur les ENJEUX, les conséquences des CHOIX, est criant. Qui achète un appareil domestique "à veille" ne sait pas les conséquences GLOBALES de ce geste, en matière de consommation énergétique, d'impact climatique. Ce qui nous manque face aux échéances urgentes et graves qui  ne vont pas nous attendre, c'est une VISION, une COMPREHENSION GLOBALES des systèmes dont nous perdons la maîtrise.  INFORMATION = DEBATS = REGLEMENTATION CONCERTEE, ACCEPTEE = DONNER DU SENS AUX CHOIX CITOYENS.



           -  "Forte chute des ventes d'automobiles en France" : les constructeurs ne nous prennent-ils pas pour des enfants en bourrant leurs bagnoles "classiques" de gadgets "confort", apparence et clinquant, rutilance, quand il y a quand même plus sérieux : les ressources des acheteurs éventuels, le prix et la raréfaction du carburant fossile, la non-réponse sur les carences énergétiques à venir...


    votre commentaire
  • Pourquoi nous réunissons nous en " Conférence de citoyens " ? Parce que, c'est l'expression unanime, nous lisons les commentaires de la presse qui déclarent notre pays toujours en retard ( retard sur les énergies renouvelables, retard dans la gestion des OGM, retard dans les alternatives à l'automobiles-pétrole, retard par rapport aux objectifs de Kyoto...etc...), parce que nous voyons bien que, malgré l'urgence de la situation climatique, énergétique, on laisse pourrir, on attend, il n'y a ni débat général, ni volonté de prendre les questions à bras le corps, parce que nous sentons les contradictions dramatiques entre des apparences et les réalités aux plans sanitaire ( l'institut de Veille sanitaire qui oublie les maladies environnementales  - les contrôles " partiaux " dans les dangers de l'électromagnétisme, les questions alimentaires industrielles en rapport avec le phénomène croissant de l'obésité ), au plan énergétique ( l'annonce bidon concernant l'éthanol ), les abus de la Publicité ( et le rôle trouble du BVP ).....


    Manque d'informations complètes et fiables, manque de transparence, manque de débats-citoyens, manque de vérité dans un pays en régression où la course effrénée au "coût de production le plus bas" brise le tissu industriel et social, où la valeur Argent/profit génère frustrations et violences.


    A nous Citoyens de saisir ( dans tous les sens du terme ) tout ce qui se passe pour le passer au crible de notre compréhension en vue d'actions cohérentes.


    votre commentaire
  • RETOUR SUR LE BLOG DE "ECOLYCANDIA" :



                   Après présentation du livre " Graines de possibles" ( N.Hulot/P. Rabhi) devant un public associatif, un groupe s'est engagé à poursuivre la réflexion "globale" sur les questions "environnementales" : ce sera notre première expérience de " CONFERENCE DE CITOYENS".



    Première rencontre du groupe le 28 septembre 2006.



    Après les présentations d'usage et quelques mots de chacun pour dire " ce qui m'a motivé à choisir ce type d'activité", deux ou trois infos sont données : l'émission TV ' touche pas ma planète" ( Direct 8 le dimanche ), le documentaire d'Al Gore " Une vérité qui dérange" qui sera visible au ciné, avec débat, chez nous en octobre, les considérations générales sur les prises de conscience de l'urgence ( le mouvement aux USA - Californie, les prises de position diverses...les Associations impliquées...).



    Pourquoi ces rencontres entre nous ? S'il n'y a pas de débat général, à nous de le provoquer, quand il y en aura, à nous de nous y préparer pour y participer. DEBAT CITOYEN INDISPENSABLE !!!



    Le groupe étudie une METHODE DE TRAVAIL et prend connaissance de plusieurs propositions de travail :



        Méthode : on s'informe tous azimuts, on synthétise nos infos, on les complète par l'apport de personnes compétentes.  Ensuite, on REND COMPTE de nos travaux à un public invité le plus large possible Enfin, ces infos collectées puis partagées peuvent être point de départ pour une ou des actions à mettre en oeuvre ( en collaboration avec .....)


     Propositions : deux sont retenues : choisir des thèmes d'étude avec "centrage sur la vie urbaine ( "ma ville ça me concerne ") et avoir une ou deux discussions générales pour dégager des "centres d'intérêt dont trois ou quatre seront les bases de notre recherche.



    Enfin, présentation rapide des propositions de l'association " Negawatt" comme solutions à tenter pour affronter les problèmes climatiques et énergétiques urgents.



    Pour terminer, présentation du projet " Alliance" , regroupement de 57 associations/institutions pour peser sur les prochaines échéances électorales.


    2 commentaires
  •  


    Il y a comme un "parfum de retour", bientôt...


    Atterrissage prévu pour le court terme...le "citoyen" ayant encore un peu de "carburant".


    votre commentaire
  • Le vol " globe gobe blog... ...point G, point d'avarice, n'est pas en mesure d'atterrir "pour des raisons indépendantes de notre volonté"...mais la ligne reste activée...s'il reste assez de carburant ! 


    votre commentaire