•                    Le mieux est de basculer

                              désormais sur :

     

                       http://vacarmecitoyens.over-blog.com


    votre commentaire
  • Renvoi au texte du 30/09/2006 : notre première Conférence de Citoyens. Voici la deuxième :




    le 19/10/2006, une bonne quinzaine de personnes encore pour traiter d'informations environnementales.




    D'abord, rappel de nos objectifs : nous informer sur ces sujets complexes, essayer de mieux comprendre pour restituer des synthèses à un public plus large lors de "soirées" ( la première se tiendra fin janvier ou février 2007 - il nous faut le temps de "digérer" nos infos. Ensuite, l'animateur du groupe lui fait prendre connaissance de la " synthèse de l'Institut français de l'Environnement", organisme qui vient de publier son rapport sur l'état actuel des connaissances en cette matière. Ce rapport, s'il note des "progrès" et des "stabilisations" en matière de concentration de gaz à effets de serre, les pointe "à un niveau élevé" qui  justifie des mesures URGENTES. Ensuite, un historique de l'AGENDA 21 a été fait pour indiquer le délai surprenant entre 1992 - son origine - et 2006, moment où notre région balbutie quelques mots sur le sujet. En outre, l'Agenda 21 contient la mention explicite de la participation active des citoyens à l'élaboration de projets qui devaient tenir compte de leurs recommandations : chez nous vient de se rénover un "gros immeuble Marché central", refait en "panneaux de verre" et chauffé à l'air pulsé "énergie électrique". La participation des Citoyens, ici, on ne connait pas.




    Enfin, trois sous-groupes se sont constitués pour prendre en charge étude, infos et synthèses, l'un à propos des DECHETS et LEUR TRAITEMENT   -  un autre pour traiter des TRANSPORTS ( urbains, en particulier )    -   le troisième pour s'intéresser aux questions qui concernent l'EAU.




    L'animateur participera aux travaux de ces trois sous-groupes, à leur demande, pour apporter infos et docs à sa disposition. L'objectif sera, pour chaque sous-groupe, de présenter une synthèse lors de la soirée de janvier/février 2007.


    votre commentaire
  • Je suis revenu ( voir le texte d'hier ) sur les lieux du "crime" : deux journées " Prévention routière" sur notre place publique, au coeur de la ville, avec des stands comme on aurait pu en voir en 1995, 1998 ou 2000, ou....c'est à dire que l' Agenda 21 a été lancé en Conférences internationales en 1992, et que c'est comme si ça n'existait pas. Sauf que, en 2006, notre Conseil général nous demande, " de façon confidentielle, notre avis sur la mise en oeuvre de l'Agenda 2000 en répondant à un questionnaire bien bétonné dans ses définitions " a priori ". En même temps donc qu'on nous balance un semblant de consultation sur l'Agenda 21, en même temps on nous organise en place publique une manifestation " tout bagnole " à laquelle ( Agenda 21 oblige ) il manque - quelque chose à propos de l'Intermodalité, quelque chose à propos de la place des déplacements alternatifs ( vélo, pistes cyclables), une info sur les controverses à propos des carburants d'origine végétale, rien sur "comment imaginer autrement notre mobilité urbaine ".



    Autre exemple ? Deux pistes d'éducation routière : l'une pour les déplacements en vélo - quasi déserte - , l'autre avec de petits quads à moteurs thermiques pétaradants - et polluants - où les enfants se pressent pour s'inscrire sur une longue liste d'attente : c'est quoi cette Education, ça a à voir avec l'Agenda 21 ???



    Y a du boulot pour des Conférences de Citoyens !  


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique