• En ces temps difficiles, les événements vrais se déroulent dehors. La parole est à la rue.

    Quand les forces vives ont conscience d'être brimées par des mesures auxquelles on ne les a pas associées, si elles ne s'expriment pas, l'angoisse sourde des lendemains qui déchantent est ravalée et cause, à l'intérieur du corps social, des dommages irréversibles. Il faut donc qu'elle(s) s'exprime(nt).

    L'urgent est donc de "tenir" pour évacuer l'excédent d'arbitraire auquel des " gestionnaires de l'économie " voudraient nous soumettre.


    votre commentaire
  • Ce conflit du C.P.E. dépasse largement le cadre d'un conflit ordinaire de type syndical, corporatiste ou politicien. Les jeunes le hissent au niveau d'un PROBLEME DE SOCIETE : " Quel regard vous, adultes, portez-vous sur la jeunesse d'aujourd'hui - dont vous êtes les géniteurs ! - celle qui vit, elle aussi, la précarité, celle qui supportera les lourds handicaps des régimes sociaux en faillite ( poids de la dette nationale toujours reporté, régimes des retraites au moment du papy-boom...) ?

    Question à laquelle on pourrait ajouter les deux suivantes :

          - " N'avez-vous pas, vous adultes, suffisament d'intelligence et d'imagination pour saisir ENSEMBLE les grandes questions de la Formation, de l'Emploi, de l'Orientation économique, et pour tenter, dans un DIALOGUE DEMOCRATIQUE, de trouver des SOLUTIONS GLOBALES qui ARTICULENT de façon équilibrée les différents bras de la machine économique ? N'iriez-vous pas jusqu'à concevoir des solutions qui remettent l' HUMAIN au centre de l'intérêt collectif plutôt que le produit, la marchandise, le profit... ?

         - " Aurez-vous assez de force pour ANTICIPER les solutions dans le cadre des événements qui se profilent, d'ordre climatique et énergétique ? Saurez-vous amortir les "chocs" par le resserrement des liens collectifs qui permettront de faire face plutôt que plonger dans le chaos de l'impréparation de l'après-pétrole, d'une guerre de l'eau, de bouleversements climatiques qui, de toutes façons, sont à nos portes ?

    Croisée des chemins, révolution culturelle, changer nos valeurs mercantiles : c'est ce moment que nous vivons où nous avons intérêt à réfléchir sur nos choix pour demain.


    votre commentaire
  • De nombreux jeunes se sentent concernés aujourd'hui par une mesure qui les heurte de front. Ce sont eux qui vont subir de plein fouet, dans quelques années, les conséquences des changements climatiques et énergétiques.

    Aujourd'hui, quel projet pour les jeunes générations ?

    La jeunesse est, chez nous :

            - une cible privilégiée  en tant que groupe consommateur d'importance : ses choix sont pris en compte dans ce secteur.

            - elle a la porte largement ouverte sur le monde médiatique - vidéo - hi-fi, avec des objets technologiques dont l'utilisation pose des problèmes à beaucoup d'adultes, avec un cortège de propositions qui mettent en scène la Vie dans ce qu'elle a de meilleur, de pire, ...de médiocre.

            - elle vit à fond la Société " de communication " : informée, elle veut pouvoir démêler l'écheveau des informations pour " Savoir ".

            -  mais elle se heurte à deux citadelles organisées comme " garde-fous " par des adultes frileux, conservateurs :  le monde de l'Education, napoléonien, cartésien, encyclopédiste, tourné vers la compétition diplômante et l'exclusion de ceux qui traînent la patte ; le monde du travail où les jeunes sont confrontés à une donne nouvelle : la mondialisation qui en conduira plus d'un à chercher du travail " ailleurs ", et l'hyperproductivité à des fins de spéculation financière ( le travail, non plus comme moyen pour satisfaire des besoins réels, mais pour accroître les bénéfices et les dividendes des actionnaires.) Rien de tel que la précarité organisée ( CNE, CPE ) pour aboutir à ces fins.

    La jeunesse a besoin d'un Projet clarifié qui prenne en compte les risques à venir et les mesures collectives - justes - solidaires qu'il est nécessaire de prendre : ceci suppose non le Dictat d'un quelconque politique, mais un débat général, contradictoire, démocratique, une information vraie et non une propagande médiatique.

    CONFERENCE DES CITOYENS : étudiants et lycéens nous en donnent actuellement une belle préfiguration.


    votre commentaire
  • La philosophie qui sous-tend l'élaboration du C.P.E. procède manifestement de la pensée commune à la partie la plus conservatrice de nos " dirigeants " : autrefois, il y avait le service militaire qui apprenait aux jeunes, entre autres choses, à " respecter la hiérachie ". Maintenant, il y aura les deux années d' "essai " où les jeunes auront intérêt non seulement à se tenir à carreau, mais même à en rajouter dans la " servilité ". " Ces jeunes, faut les dresser " : ne travaillerait- on bien, donc, que lorsqu'on a peur ? La peur de perdre son emploi va-t-elle remplacer l'adjudant de compagnie et la corvée de latrines ?

    Eh bien ! beaucoup de " jeunes " aujourd'hui démontrent leur maturité et demandent... tout simplement... que l'on s'organise pour que les lendemains de notre jeunesse ne soient pas des lendemains de peur, d'autoritarisme, de " je te prends - je te jette ! " Est-ce trop demander pour des adultes qui, de façon générale, jurent qu'ils ne pensent qu'au bien de leurs petits ?

    Précarité, incertitudes climatiques et énergétiques : quel avenir préparons-nous ?


    votre commentaire
  • La NASA déclare l'année 2005 " année la plus chaude jamais enregistrée, plus que 1998 - trente dernières années : augmentation de la température de 0,6° C - contre 0,8° C pour le siècle dernier ".

    La Conférence de Montréal - 156 pays signataires du Protocole de Kyoto - définit des objectifs de lutte contre le réchauffement climatique- dû aux activités humaines - à échéance de 2012.

    Le Portugal s'engage dans "une vaste campagne de promotion des énergies renouvelables".

    Un classement des voitures les moins polluantes est consultable - à l'initiative de WWF et de CLCV ( Consommation, Logement et Cadre de vie ) sur le site www.wwf.fr/topten. Faire connaître ce classement, faire pression sur les constructeurs pour l'urgence de voitures " propres " ( hybrides, dans un premier temps ), se mobiliser pour des alternatives au transport routiers commerciaux...

    Autant d'informations indiquant qu'il y a du grain à moudre et qu'un grand projet collectif visant le climat et les énergies serait le bienvenu dans les débats sur des échéances prochaines. Ne dit-on pas que plus de 70% des Français s'interrogent maintenant sur notre avenir climatique et énergétique ? Ce débat-là n'en vaudrait-il pas la peine ?


    1 commentaire