• Nous avions en moyenne 30 ans. Nous étions en Formation longue ( 2 ans ) pour préparer un diplôme. A sept stagiaires, nous avons loué une grande villa.

    Nous avons choisi - car qui dit formation dit lecture - de lire CHACUN UN LIVRE sur une semaine et d'en faire le compte rendu aux autres en fin de semaine.

    Ceci fait sérieusement, en une semaine nous avions lu CHACUN 7 LIVRES - avec la possibilité de revenir sur l'un ou l'autre de ces livres pour approfondissement si envie ou nécessité ( décision personnelle ).

    Economie de temps, d'énergie, efficacité à moindre coût et croissance rapide de nos informations. Nous avons tous été reçus.

    Au village, dans le quartier, c'est pareil, on peut pratiquer ainsi sur les thèmes du SAVOIR ENVIRONNEMENTAL, information-écologie à partir d'une liste que l'on établit collectivement des ouvrages traitant la question ( BIBLIOTHEQUE ).


    votre commentaire
  • Comment intervenir pour remplacer la civilisation de l'AVOIR par celle du SAVOIR ?

    Si nous avions su les risques engendrés par les essais nucléaires, l'amiante, l'industrie pétro-chimique, les ingrédients sur-ajoutés dans l'alimentation industrielle, l'usage intensif des pesticides et son effet sur les pollutions des nappes phréatiques, aurions-nous laissé faire ? N'avons-nous pas laissé faire parce qu'il faut faire un effort pour savoir ?

    Des livres, des magazines, des revues, les media, des pétitions, des infos éclatées... Qui pourrait mieux que des " Conférences de citoyens" réaliser des synthèses vivantes de toutes les infos éparpillées, pour une reconversion environnementale et  culturelle ?

    Maintenant, nous voulons savoir car l'état de la planète Terre l'impose, on n'a plus le choix : en tous lieux, des mini-groupes peuvent se rencontrer sans aucun autre préalable que le DESIR DE SAVOIR : savoir quoi, pourquoi, et quelles en sont les conséquences. Exemple : pourquoi nos enfants sont-ils de plus en plus menacés par le surpoids ? Quel rapport avec le sel, le sucre, les graisses, les cantines scolaires, la nourriture industrielle, le grignotage, les repas à la va-vite... et pourquoi plus on va vite, plus on se vide et on a besoin de "se remplir"... avec avidité de tout ce qui peut se consommer. Qu'y a-t-il dans les lingettes, les peintures, les colles, les produits à pulvériser ? Est-il vrai que ça a un rapport avec la croissance folle des dépenses de santé ? C'est quoi la bio-diversité et pourquoi sommes-nous menacés de réchauffement climatique et donc de déréglements qui vont nous affecter...grave ?

    Mini-groupes partout : Conférences de citoyens. Comment ça marche ?

    1) Lister les questions que l'on se pose , en sélectionner   2) rechercher collectivement des infos et les personnes compétentes pour éclairer ces questions   3) Faire des synthèses et rapport public de ces quelques séances de travail collectif... réalisé au rythme que chaque groupe détermine. Toujours un bilan partagé pour des décisions individuelles éclairées.


    votre commentaire