• Nous vivons une ère de dominance des "experts, spécialistes, consultants, coaches..." Nous savons bien que "savoir" et "pouvoir" font bon ménage. Alors si chaque citoyen délègue son pouvoir à des détenteurs ( présumés - et sauf erreur ou omission ) du "savoir", il faut une sacré dose de confiance...Hélas, l'expérience nous montre que notre confiance est souvent mal placée. Revenons à l'adage sage : "on n'est jamais mieux servi que par soi-même"... mais pour ça, il faut apprendre... et s'émerveiller chaque jour de ce que l'on peut découvrir.

    votre commentaire
  •  - 75 euros remboursés aux personnes à revenu modeste et se chauffant au fuel, quand on sait que la facture 2005 aura augmenté de 300 euros en moyenne, sachant aussi que chacun devra "DEMANDER" son chèque à la Trésorerie avec des pièces justificatives, ça paraît simple et de bonne intention, mais ça pose un problème de CULTURE : CHARITE ou JUSTICE ?

    Ajoutons que la mesure s'inspire de ces "contrats de vente, de garanties ou d'assurances" où le long texte écrit en petit caractère comporte toujours une indication défavorable au client : en l'occurrence, ce que les "concernés" n'ont pas compris - parce que d'abord ce ne fut pas dit - c'est qu'il ne fallait pas acheter son fuel avant le 1er septembre.

    Ah ! belle opération de communication qui ressemble à l'"acte de charité" : "je te donne, on me regarde... mais pas trop !" 

    La culture de la CHARITE ce n'est pas la même que celle de la JUSTICE. Et puis il y va de la dignité des personnes qui vont aller "mendier" l'aide au guichet.

    Ne sommes-nous pas en pleine régression du type "chacun son pauvre à soi", l'Etat se dédouanant de son impuissance en "lâchant quelques miettes" pour.... pour quoi, au fait ?? 


    votre commentaire
  • Une image : un COCKTAIL. C'est quoi ? Des ingrédients identifiés, dosés en proportions, mélangés, agités. Bien agité ? Bon cocktail. Mal agité ? la lie se dépose au fond, ça tourne vinaigre.

    La société civile, c'est un cocktail : bien agiter avant de s'en servir !


    votre commentaire
  • Un flash terrible : l'image des divisions de G.I. et Marines suréquipées, érigées en gendarmes du monde, Afghanistan, Irak...L'empire Dollar/Coca, Cap Canaveral et la lune, Mars, les drones, les clones ?... et ce refus de signer le Protocole de Kyoto au prétexte que rien ne doit être fait qui puisse porter atteinte au niveau de vie U.S..

    Et alors, KATRINA.... une revanche terrible d'une Nature bafouée par les excès d'un "way of life" conquérant. Katrina, des milliers de morts, des hommes, des femmes, survivants, privés de tout, l'IMPUISSANCE...Malheureusement, encore une fois, les minorités "pauvres", ethniquement et économiquement, ont trinqué, faute d'anticipation, de préparation, de mobilisation : en valaient-ils la peine ?

    U.S.A. signez le protocole de Kyoto... et nous revenons à la modestie et à la prudence quand aux prélèvements que nous imposons à notre environnement naturel : nous ne sommes pas "maîtres" de la Nature.


    votre commentaire
  • une "révolution" implique un retour à un point de départ. Le tout est de bien choisir "le point de départ". Et si celui-ci, c'était - rappel historique - "les Cahiers de doléances" dont l'organisation a précédé la Révolution de 1789 ? A ce moment, les "pas encore citoyens" ont pu exprimer localement tout ce qu'ils vivaient mal. Et puis, cette parole fut confisquée. Alors, si on repartait de ce point là et que l'on reprenne ces "Cahiers" qui seraient le fruit des dialogues au sein de "Conférences des Citoyens" ? 

    Dans le vocabulaire actuel, on dirait "un grand débat public" sur... l'énergie, les transports, la santé, l'éducation....


    votre commentaire