• 6 DECEMBRE 2011  :  le " hasard " (?) me fait retrouver l'adresse de ce blog que j'avais longtemps négligé.

    Il faut dire que d'écritures en écritures, j'en suis arrivé à un autre Blog :

                        http://vacarmecitoyens.over-blog.com

    C'est que quatre livres ont été publiés :

                 - trois chez        TheBookEdition.com     ( " L'ENVERS DES ROSES " - " RUTO - ado polynésien "  -  " FEUX FOLLETS "   et "  Vacarme - Citoyens " )

                 - ce dernier aussi chez   Unibook.com

    Ce dernier est une fiction politique, très en prise avec l' "aujourd'hui ".


    votre commentaire
  • Le 14 décembre 2006, nous avons tenu notre 6ème séance de Conférence de Citoyens.


    Une question, en particulier, y a été posée : les dossiers que nous étudions sont complexes, sur quelle ligne travaillons-nous ? La réponse est : la ligne médiane entre l'ignorance et la spécialisation, et, selon les dossiers, leur degré de complexité, nous franchirons la ligne médiane en nous approchant de la meilleure compréhension, ou bien nous resterons en deçà, pour n'embrouiller ni nous-mêmes ni nos auditeurs, sachant que d'autres éclairages nous viendront plus tard. Restons dans le compréhensible mais toujours la curiosité pour ce qui ne nous est pas aujourd'hui accessible.


    Les thèmes qui concernent l'écologie ont toujours souffert de deux handicaps au moins : l'un concerne la Durée ( l'écologie, ça ne peut pas être du court terme ), l'autre la complexité ( que ce soit l'effet de serre, la chimie, l'eau ou les carburants, la complexité est au coeur de la réflexion ). Réflexion sur la durée, c'est ce que nous avons à gagner : l'anticipation, le durable ; la complexité, c'est affaire d'éducation à l'environnement : et si tous ceux qui sont déjà dans cette réflexion  voulaient bien unir leurs efforts pour proposer de partager leur expérience avec d'autres qui ne s'y risquent qu'avec prudence ? Ca voudrait dire proposer des Conférences de Citoyens comme certaines communes organisent la démocratie participative. La différence, c'est que dans le premier cas, on réfléchit globalement aux problématiques globales quand, dans le second cas, on réfléchit à l'organisation concrète de son cadre communal. Les deux !... s'il vous plait.


    Nous avons aussi épluché le rapport de l'Institut de Veille sanitaire à propos ds incinérateurs et parlé encore des OGM dont le dossier est emblématique de la gestion calamiteuse d'un gouvernement englué dans on ne sait quel pataquès dont il ne fait aucun effort pour sortir, au point de se faire " gronder " par la Commission européenne qui ne va pas se gêner pour nous faire payer des pénalités, à juste titre.


    votre commentaire
  • Le 2 novembre 2006, nous tenons notre Troisième séance de travail en Conférence de Citoyens. Les trois sous-groupes formés ( déchets, transports urbains et eau ) reçoivent de l'animateur chacun un dossier de documentations diverses qui viendra compléter l'info recherché par le sous-groupe lui-même. Nous ne nous sommes pas donné d'échéance, mais nous savons et acceptons que la synthèse de chaque sous-groupe sera présentée à un public aussi large que possible lors de soirées à organiser.


    Déjà apparait le besoin, notre info réalisée après recherches et confrontations des points de vue, d'aller poser des questions les plus pertinentes possibles au sujet de projets locaux d'intermodalité, au sujet du fonctionnement des incinérateurs et de la gestion de l'eau dans notre secteur géographique particulier.


    Prochaine rencontre le 16 novembre 2006 à 16h30.


    votre commentaire
  • Notre pays s'étouffe sous le poids de la dette, sous les contraintes de la mondialisation, sous les diktats du "réalisme économique", sous l'inquiétude latente de toutes les précarités croissantes : et c'est le silence, les statuts se figent, il n'y a plus de débats. Alors, des voix s'élèvent, timides, qui disent qu'il faudrait que "ça change", que les gens doivent changer leurs comportements... en matière de santé ( surconsommation, usage des génériques, trop de psychotropes avalés....), en matière d'environnement ( fermez le robinet quad vous vous lavez les dents !.....), en matière de comportements alimentaires ( halte à l'obésité !), en matière de cigarette, d'alcool, de voitures gourmandes ou excessivement rapides. En gros, appels à la responsabilité, soyez responsables !.....mais SURTOUT TAISEZ-VOUS quand il s'agit de légiférer ou de ne pas légiférer...Démocratie représentative en panne, contradictions entre les attitudes économiquement induites de CONSOMMATION PASSIVE et la nécessité de faire des choix collectifs à moyen ou long terme ( on le voit bien pour les thèmes environnementaux ).


    Et puis, pavé : " les jurys citoyens ", un concept qui n'est pas nouveau, qui se pratique même chez nous de façon discrète, confidentielle, mais un concept lancé comme un " chiche !" " et si on en faisait notre règle générale !!! Réoxygéner le débat politique et faire participer les exclus aux centres de décisions ( dixit Libé du 25/10 ).


    Banco ! je prends, à au moins une condition : que les débats qui naitront de ces confrontations soient au préalable INFORMES, que le " pouvoir ne soit pas un capital, mais un travail " ( re-Libé ), que tous acceptent l'effort d'apprendre, de comprendre pour argumenter de façon utile.


    Information, formation généralisées et débats organisés : tous les citoyens ont à y gagner en responsabilité, en participation active, en compréhension des enjeux et des choix. Vive le dialogue intelligent.


    votre commentaire
  • Infos de Serre ( Réseau Action Climat France  ) écrit : " Les transports sont le principal émetteur de gaz à effet de serre : 27 %. Et quand nos voisins développent le ferroviaire, le fluvial, le multimodal, la France, elle, choisit d'augmenter de 40 % la capacité du réseau routier.


    Dans ma ville, aujourd'hui, en place publique et centrale, une animation qui tourne quasi exclusivement autour de la circulation routière sur véhicules à moteur. Rien sur le multimodal, rien sur les pistes cyclables, rien sur les transports alternatifs, aucune explication au sujet des carburants fossiles et des alternatives, rien sur le " comment envisager autrment notre mobilité urbaine. Et que dire des rituels rassemblements de vieilles voitures, de grosses motos, d'avions en tous genres : ma ville, c'est un feu d'artifice d'engins pétaradants qui semble ignorer que nos avons une page à tourner en matière d'émissions de CO2 et de pénurie des carburants fossiles.


    Il y a du boulot pour que nos choix ne soient pas de paresse, d'habitudes tranquilles, de confort d'usage avec toutes les illusions qu'il accompagne. Acceptons de chercher à comprendre, et, pour cela, il faut de  l'INFORMATION. Aller chercher le Citoyen pour le convaincre qu'il a intérêt à chercher à comprendre, à cesser de se faire manger tout cru par les séductions de la Belle Conso.


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique