• Ce n'est pas une bonne période que celle des 23/25 décembre, pour qui milite pour la "modération ". Débauche d'illuminations, des motards déguisés en pères noël qui font hurler leur moteur comme si l'alleluia des moteurs à explosion devait remplacer la joie discrète des coeurs, 200 voitures qui se carambolent dans le flot massif autoroutier. Période heureuse religieuse pour nos cultures chrétiennes ? En même temps, les portes de l'église se ferment à Rome refusant d'accueillir celui qui a demandé à mourir quand il savait ne plus pouvoir vivre. Un noël coca cola, commerce en bannière, des réjouissances, peut-être, mais une apnée surtout dans l'attente de... de quoi ? 

    votre commentaire
  • "Vu du ciel": Yann Arthus Bertrand dit, en préalable au documentaire, que la question du réchauffement climatique, des modifications climatiques, nous concerne tous, chacun de nous en est responsable, et j'adhère à cette affirmation. Il ajoute que ce sont nos gestes perso, individuels, qui pèseront dans la balance et que ça ne sert à rien de demander aux politiques de faire des choses.



    Je ne comprends pas : on est dans un système de démocratie représentative pour que nos élus fassent ce que, massivement,nous ne pouvons faire, c'est une question de nombres ( on n'est plus dans la démocratie directe athénienne, sur l'Agora ). Si nous comprenons tous qu'il y a urgence, en quoi nos politiques ne seraient-ils pas concernés ? Nous disons que "la maison brûle", tous, citoyens ET POLITIQUES doivent se mettre au boulot, chacun selon sa mission, et celle des politiques, c'est de s'informer, nous informer, ET AGIR pour le bien commun. Ce n'est surtout pas Dire et ne rien faire, ou alors, que représentent-ils ? 


    Quand un maire proclame que, élu, il n'a de compte à rendre qu'en fin  de mandat, que c'est de la démagogie de demander leur avis aux habitants de la cité, j'ai envie de lui demander s'il se croit encore au temps des aristocraties notables, s'il a bien pris en compte les développements de la société de communication, s'il a bien perçu qu'être le consommateur passif d'une vie municipale où souvent l'opposition est soigneusement tenue à l'écart des vraies décisions n'est pas le summum d'une démocratie vivante. Bref, un bon maire informe, dialogue, étaie son jugement sur des avis divers, tient compte des observations, discute des priorités, et quand le temps du dialogue, de la concertation, de la " démocratie active et participative, a été bien rempli, il prend sa décision " éclairée " avec son équipe " éclairée ".


     



     



     



     



     


    votre commentaire
  • Le temps s'écoule lentement lorsqu'on est en attente !!!!


    Recherchez, dans mes archives à la date du 02/09/2005, et sous le titre " Doléances", le texte que vous mettrez en relation avec le contenu de Libération du 16/10/2006. Il est temps de s'apercevoir que " le peuple " a quelque chose à dire, et que, quelle que soit la forme de sa formulation, son expression est à prendre en compte ! 


    votre commentaire
  • Claude Allegre contre la Communauté scientifique : "un contre tous ! " Dans notre époque médiatique, que peut-on espérer de mieux pour se recentrer " sur scène " ? Mais il ne faudrait pas que les conflits de pouvoir dans la sphère des Politiques se déplace dans la sphère des Scientifiques. Restons centrés sur le propos au coeur duquel tout le monde scientifique est d'accord : " La planète est en grave danger !" C'est sûr que " ça dérange ", Claude Allegre en est dérangé, un mammouth, ça peut se déstabiliser !


    Si nous appréhendons ce " danger " avec un "regard global", nous ne devrons pas nous perdre dans les considérations du poids respectif, dans les changements climatiques, des variations naturelles, des impacts de l'activité humaine, de l'historique de l'amorce du processus de réchauffement, des glaciers qui font monter ou descendre le niveau des océans, etc... Tout ceci existe, s'additionne, interagit, chaque élément dans son impact "relatif". Il n'y a pas de Vérité absolue en l'occurrence.


    Mais, dans l'interrelation de tous ces phénomènes, la seule chose dont nous devons nous convaincre, c'est qu'il y a urgence, c'est que l'activité humaine a à y voir pour une large part  et qu'il serait prudent de considérer que notre "île Terre" ne pourra pas indéfiniment fournir des ressources en croissance exponentielle.


    Alors, trève de "postures" et engageons la seule révolution qui vaille, celle de nos comportements à l'égard de notre planète qui n'en peut plus d'être pillée.    


    votre commentaire
  • UN CREUX....une baie...anse où le flot de l'actualité flue et reflue.

    Ah ! cependant, un temps pris pour la lecture des propositions d'YVES COCHET, une des deux candidats " Verts " : je m'y reconnais si bien que j'aimerais en être contagieux.

    A plus !!!! et merci à ceux qui se donnent la peine de s'attarder un moment pour découvrir " un Citoyen ". 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique