• Actualité : un élevage de volailles en question. Les contradictions entre un monde ancien et un monde nouveau, ou une réflexion "rivée aux habitudes qui arrangent" contre une réflexion qui remet en question des pratiques contestables.

    D'un côté, des "officiels" soutiennent le réaménagement et la réouverture d'un élevage de 13000 volailles: "il existe depuis plus de trente ans, il se modernise".

    De l'autre côté, on s'inquiète : la désinfection des locaux se fera à partir d'un nettoyant "chimique" qui se mélangera au fumier et sera épandu dans les champs ; mais aussi l'alimentation des volailles intégrera des produits OGM dont on sait ne pas connaître les effets à long terme.

    Les "officiels" disent : " tout ceci est cadré et l'entreprise devra respecter ce cadre".

    De l'autre côté, par expérience, on dit : "mais qui contrôlera le respect de ce cadre ?"

    Le risque est important en tout état de cause pour la qualité des eaux que tout un chacun consomme. En plus, la zone jouxte une zone sensible dite Natura 2000.

    Chacun de nous n'est pas nécessairement bon connaisseur des risques de la pollution pétro-chimique, de  l'état des connaissances à propos des OGM, de la présence de nitrates dans nos eaux "potables", de ce que l'on nomme "zone Natura 2000", des souffrances endurées par 13000 volailles concentrées sur un espace limité...

    En CONFERENCE DES CITOYENS, nous pouvons collectivement, et pour clarifier des éléments importants, dépouiller des infos, les synthétiser et apporter à la collectivité des éléments de réponses dont chacun se saisira en toute liberté pour décider de ses choix.  


    votre commentaire
  • Argument pour sécuriser et "immobiliser : hommes et femmes vivent plus "vieux" que jamais. Alors, c'est que tout ne va pas si mal, hein !

    A ceci près que la "statistique" de l'espérance de vie s'opère "aujourd'hui" sur une ou deux générations d'anciens qui n'ont pas vécu les mêmes conditions que celles qui sont faites à des personnes plus "récentes".

    Pollutions pétro-chimiques et radio-actives, alimentation industrielle, médication par antibiotiques à haute dose, pollutions électro-magnétiques... sont des phénomènes trop récents pour que l'on en mesure les vraies conséquences à échéance de vingt à trente ans.

    L'espérance de vie aux U.S.A. a connu de beaux jours : elle régresse pour faits d' "obésité" galopante, en particulier.

    Nos sociétés occidentales lancent sur le marché des produits, l' amiante par exemple, et on n'en mesure les effets destructeurs que trente, quarante ans plus tard. Pendant ces trente "glorieuses", on se dit que "c'est beau le progrès".

    Pouvons-nous dire aujourd'hui que notre culture de "croissance à tout va, si ce n'est à tout prix", notre exigence de consommation illimitée dans un monde limité, ne vont pas nous jouer un sale tour si nous n'anticipons pas... enfin ?

    Anticiper, c'est s'informer et réfléchir ensemble : Conférences de citoyens.


    votre commentaire
  • Développement durable ou Décroissance soutenable ????

    Seulement 2°C d'élévation de la température sur la côte d'Azur et l'avenir touristique en est compromis - comment tenir sur sa serviette de plage avec des températures pareilles ? - L'agriculture, l'horticulture malmenés par les incendies à répétition - forêt calcinée, terres brûlées...

    Réchauffement climatique en cours qu'il serait possible d'atténuer -  voir rapports et publications, appels, des groupes et institutions au fait de la question.

    Alors, chacun de se demander : "On continue comme si rien ne se passait, je ferme les yeux et d'autres trouveront bien les solutions ? ou bien Je réfléchis, je m'informe : Développement durable ? Décroissance soutenable ? Deux pistes qui sont à explorer.

    Explorons en CONFERENCES DE CITOYENS.


    votre commentaire
  • lac


    votre commentaire

  • votre commentaire