• L'espérance de vie croît ???

    Argument pour sécuriser et "immobiliser : hommes et femmes vivent plus "vieux" que jamais. Alors, c'est que tout ne va pas si mal, hein !

    A ceci près que la "statistique" de l'espérance de vie s'opère "aujourd'hui" sur une ou deux générations d'anciens qui n'ont pas vécu les mêmes conditions que celles qui sont faites à des personnes plus "récentes".

    Pollutions pétro-chimiques et radio-actives, alimentation industrielle, médication par antibiotiques à haute dose, pollutions électro-magnétiques... sont des phénomènes trop récents pour que l'on en mesure les vraies conséquences à échéance de vingt à trente ans.

    L'espérance de vie aux U.S.A. a connu de beaux jours : elle régresse pour faits d' "obésité" galopante, en particulier.

    Nos sociétés occidentales lancent sur le marché des produits, l' amiante par exemple, et on n'en mesure les effets destructeurs que trente, quarante ans plus tard. Pendant ces trente "glorieuses", on se dit que "c'est beau le progrès".

    Pouvons-nous dire aujourd'hui que notre culture de "croissance à tout va, si ce n'est à tout prix", notre exigence de consommation illimitée dans un monde limité, ne vont pas nous jouer un sale tour si nous n'anticipons pas... enfin ?

    Anticiper, c'est s'informer et réfléchir ensemble : Conférences de citoyens.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :