• quel avenir ?

    De nombreux jeunes se sentent concernés aujourd'hui par une mesure qui les heurte de front. Ce sont eux qui vont subir de plein fouet, dans quelques années, les conséquences des changements climatiques et énergétiques.

    Aujourd'hui, quel projet pour les jeunes générations ?

    La jeunesse est, chez nous :

            - une cible privilégiée  en tant que groupe consommateur d'importance : ses choix sont pris en compte dans ce secteur.

            - elle a la porte largement ouverte sur le monde médiatique - vidéo - hi-fi, avec des objets technologiques dont l'utilisation pose des problèmes à beaucoup d'adultes, avec un cortège de propositions qui mettent en scène la Vie dans ce qu'elle a de meilleur, de pire, ...de médiocre.

            - elle vit à fond la Société " de communication " : informée, elle veut pouvoir démêler l'écheveau des informations pour " Savoir ".

            -  mais elle se heurte à deux citadelles organisées comme " garde-fous " par des adultes frileux, conservateurs :  le monde de l'Education, napoléonien, cartésien, encyclopédiste, tourné vers la compétition diplômante et l'exclusion de ceux qui traînent la patte ; le monde du travail où les jeunes sont confrontés à une donne nouvelle : la mondialisation qui en conduira plus d'un à chercher du travail " ailleurs ", et l'hyperproductivité à des fins de spéculation financière ( le travail, non plus comme moyen pour satisfaire des besoins réels, mais pour accroître les bénéfices et les dividendes des actionnaires.) Rien de tel que la précarité organisée ( CNE, CPE ) pour aboutir à ces fins.

    La jeunesse a besoin d'un Projet clarifié qui prenne en compte les risques à venir et les mesures collectives - justes - solidaires qu'il est nécessaire de prendre : ceci suppose non le Dictat d'un quelconque politique, mais un débat général, contradictoire, démocratique, une information vraie et non une propagande médiatique.

    CONFERENCE DES CITOYENS : étudiants et lycéens nous en donnent actuellement une belle préfiguration.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :