• RETOUR SUR LE BLOG DE "ECOLYCANDIA" :



                   Après présentation du livre " Graines de possibles" ( N.Hulot/P. Rabhi) devant un public associatif, un groupe s'est engagé à poursuivre la réflexion "globale" sur les questions "environnementales" : ce sera notre première expérience de " CONFERENCE DE CITOYENS".



    Première rencontre du groupe le 28 septembre 2006.



    Après les présentations d'usage et quelques mots de chacun pour dire " ce qui m'a motivé à choisir ce type d'activité", deux ou trois infos sont données : l'émission TV ' touche pas ma planète" ( Direct 8 le dimanche ), le documentaire d'Al Gore " Une vérité qui dérange" qui sera visible au ciné, avec débat, chez nous en octobre, les considérations générales sur les prises de conscience de l'urgence ( le mouvement aux USA - Californie, les prises de position diverses...les Associations impliquées...).



    Pourquoi ces rencontres entre nous ? S'il n'y a pas de débat général, à nous de le provoquer, quand il y en aura, à nous de nous y préparer pour y participer. DEBAT CITOYEN INDISPENSABLE !!!



    Le groupe étudie une METHODE DE TRAVAIL et prend connaissance de plusieurs propositions de travail :



        Méthode : on s'informe tous azimuts, on synthétise nos infos, on les complète par l'apport de personnes compétentes.  Ensuite, on REND COMPTE de nos travaux à un public invité le plus large possible Enfin, ces infos collectées puis partagées peuvent être point de départ pour une ou des actions à mettre en oeuvre ( en collaboration avec .....)


     Propositions : deux sont retenues : choisir des thèmes d'étude avec "centrage sur la vie urbaine ( "ma ville ça me concerne ") et avoir une ou deux discussions générales pour dégager des "centres d'intérêt dont trois ou quatre seront les bases de notre recherche.



    Enfin, présentation rapide des propositions de l'association " Negawatt" comme solutions à tenter pour affronter les problèmes climatiques et énergétiques urgents.



    Pour terminer, présentation du projet " Alliance" , regroupement de 57 associations/institutions pour peser sur les prochaines échéances électorales.


    2 commentaires
  •  


    Il y a comme un "parfum de retour", bientôt...


    Atterrissage prévu pour le court terme...le "citoyen" ayant encore un peu de "carburant".


    votre commentaire
  • De nombreux jeunes se sentent concernés aujourd'hui par une mesure qui les heurte de front. Ce sont eux qui vont subir de plein fouet, dans quelques années, les conséquences des changements climatiques et énergétiques.

    Aujourd'hui, quel projet pour les jeunes générations ?

    La jeunesse est, chez nous :

            - une cible privilégiée  en tant que groupe consommateur d'importance : ses choix sont pris en compte dans ce secteur.

            - elle a la porte largement ouverte sur le monde médiatique - vidéo - hi-fi, avec des objets technologiques dont l'utilisation pose des problèmes à beaucoup d'adultes, avec un cortège de propositions qui mettent en scène la Vie dans ce qu'elle a de meilleur, de pire, ...de médiocre.

            - elle vit à fond la Société " de communication " : informée, elle veut pouvoir démêler l'écheveau des informations pour " Savoir ".

            -  mais elle se heurte à deux citadelles organisées comme " garde-fous " par des adultes frileux, conservateurs :  le monde de l'Education, napoléonien, cartésien, encyclopédiste, tourné vers la compétition diplômante et l'exclusion de ceux qui traînent la patte ; le monde du travail où les jeunes sont confrontés à une donne nouvelle : la mondialisation qui en conduira plus d'un à chercher du travail " ailleurs ", et l'hyperproductivité à des fins de spéculation financière ( le travail, non plus comme moyen pour satisfaire des besoins réels, mais pour accroître les bénéfices et les dividendes des actionnaires.) Rien de tel que la précarité organisée ( CNE, CPE ) pour aboutir à ces fins.

    La jeunesse a besoin d'un Projet clarifié qui prenne en compte les risques à venir et les mesures collectives - justes - solidaires qu'il est nécessaire de prendre : ceci suppose non le Dictat d'un quelconque politique, mais un débat général, contradictoire, démocratique, une information vraie et non une propagande médiatique.

    CONFERENCE DES CITOYENS : étudiants et lycéens nous en donnent actuellement une belle préfiguration.


    votre commentaire
  • Soit un simple citoyen avec un bagage culturel myennement aménagé : il s'intéresse au monde. Il lit des articles, journaux, magazines, à propos de la mondialisation, de l'énergie, du climat, de la fusion de tels ou tels groupes industriels, d'une O.P.A., des stratégies nationales ou multinatonales - ou trans-nationales - différenciées, etc...

    Le mur de la complexité s'érige devant lui. Il se dit :

       " - cette jungle concurrentielle, agressive, meurtrière, c'est ce que l'on traduit dans l' " objectif de croissance ", le " développement " à la mode ultralibérale - qui a peu à voir avec le développement des sociétés humaines puisque primauté est donnée au " produit " , à l'objet de commerce. Je m'y reconnais mal. J'ai plutôt envie d'entendre parler d'équilibres, d'harmonie, de partage, de modération, de sobriété, faisant le pari qu'un ambitieux projet de réconciliation avec notre planète maltraitée ouvrirait des perspectives intelligentes.

    Nous traînons encore le lourd fardeau de notre animalité et d'un " début " d'intelligence qui pervertit les réponses aux questions d'organisation collective. Un plus d'intelligence et d'humanité nous ferait faire un saut qualitatif vers des modes d'organisation pacifiés : nous en avons les moyens scientifiques, techniques, technologiques, spirituels ( dans le sens de la  "compréhension" de notre véritable intérêt )." 


    1 commentaire
  • Pour ce troisième volet - voir les deux précédents du même jour - :

    Certains évoquent des JACQUERIES urbaines, rurales ou banlieusardes, rébellions sporadiques parfois de désespoir, parfois de l'ignorance désorganisée : des piquets de grève, des manif, des occupations, de la casse parfois. Tout cela un peu dans le désordre. Dans l'attente d'une " LIAISON ", d'un "LIEN" qui donnerait  " DU SENS " à un combat commun ?

    Le lien, le sens naissent dans le dialogue : " CONFERENCES DE CITOYENS".


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique