• Choix

    Soit un simple citoyen avec un bagage culturel myennement aménagé : il s'intéresse au monde. Il lit des articles, journaux, magazines, à propos de la mondialisation, de l'énergie, du climat, de la fusion de tels ou tels groupes industriels, d'une O.P.A., des stratégies nationales ou multinatonales - ou trans-nationales - différenciées, etc...

    Le mur de la complexité s'érige devant lui. Il se dit :

       " - cette jungle concurrentielle, agressive, meurtrière, c'est ce que l'on traduit dans l' " objectif de croissance ", le " développement " à la mode ultralibérale - qui a peu à voir avec le développement des sociétés humaines puisque primauté est donnée au " produit " , à l'objet de commerce. Je m'y reconnais mal. J'ai plutôt envie d'entendre parler d'équilibres, d'harmonie, de partage, de modération, de sobriété, faisant le pari qu'un ambitieux projet de réconciliation avec notre planète maltraitée ouvrirait des perspectives intelligentes.

    Nous traînons encore le lourd fardeau de notre animalité et d'un " début " d'intelligence qui pervertit les réponses aux questions d'organisation collective. Un plus d'intelligence et d'humanité nous ferait faire un saut qualitatif vers des modes d'organisation pacifiés : nous en avons les moyens scientifiques, techniques, technologiques, spirituels ( dans le sens de la  "compréhension" de notre véritable intérêt )." 


  • Commentaires

    1
    Mercredi 8 Mars 2006 à 17:18
    j'ai bien peur
    qu'un plus d'intelligence et d'humanité ne soit pas suffisant. Et si on y rajoutait la chance? Compter sur la chance n'est pas une si mauvaise idée que cela.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :