• une "révolution" implique un retour à un point de départ. Le tout est de bien choisir "le point de départ". Et si celui-ci, c'était - rappel historique - "les Cahiers de doléances" dont l'organisation a précédé la Révolution de 1789 ? A ce moment, les "pas encore citoyens" ont pu exprimer localement tout ce qu'ils vivaient mal. Et puis, cette parole fut confisquée. Alors, si on repartait de ce point là et que l'on reprenne ces "Cahiers" qui seraient le fruit des dialogues au sein de "Conférences des Citoyens" ? 

    Dans le vocabulaire actuel, on dirait "un grand débat public" sur... l'énergie, les transports, la santé, l'éducation....


    votre commentaire
  • Autrefois ( et, ça y est je me mets à parler d'un monde pratiquement fini, comme on parle de nous comme d'un monde fini dans les livres de science fiction...), les citoyens exposaient leurs questions et réflexions sous le fromager, l'arbre des palabres ou sur la place publique de la cité, l'agora.

    On est trop nombreux, on ne peut plus, imaginez une nation entière sur la Place de la Nation !! Alors, ne faut-il pas remplacer "beaucoup dans UN lieu par peu dans PLUSIEURS lieux ? N'est-il pas temps de cracher ce qui nous étrangle : l'envie d'autres lendemains ? C'est ça, une CONFERENCE DES CITOYENS.


    votre commentaire
  • Quatre étapes


    Réunir 10 à 15 personnes qui échangeront sur le thème général "Nature et Environnement".
    Prévoir 4 étapes par Conférence :
    1)Lister, après échanges, les questions qui semblent majoritairement préoccuper les participants.
    2) Chacun se documente, s'informe sur ces questions et l'on recherche une ou des personnes compétentes qui apporteraient des éclaircissements.
    3) Seconde rencontre : on fait la synthèse des infos recueillies et la personne compétente apporte des éclaircissements sur des points qui restent obscurs. Le groupe fait un bilan écrit du travail et de ses résultats.
    4) Un bilan général sera établi que deux ou trois participants se chargeront d'exposer comme "bilan en séance publique".
    Ce travail collectif - au rythme décidé par chaque groupe - sera toujours suivi d'un bilan public.
    Ainsi, l'éclairage collectif permettra-t-il à chacun de fixer ses propres choix en toute connaissance.

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique