• Trente glorieuses - Trente tristounettes

    Depuis environ trente ans, nous sommes dans un processus de Décroissance lente, subie et non consentie ( en 2007, promettre le retour à la croissance "sur le même modèle" est un leurre, sinon un mensonge. )



    "La croissance poussée par l'Offre" ( lire Le grand bazar mondial - L. Benhamou ) : nous, les consommateurs, dès les années 60, nous en avons été les co-initiateurs par notre course effrénée aux achats ( dans la période des Trente glorieuses ), puis aux " plus bas prix " ( quand les vaches maigres se sont installées ).



    Course aux achats d'abord qui fit le bonheur des Importateurs, course aux plus bas prix qui fait le bonheur des " Acheteurs ", ces émissaires de la société de consommation qui parcourent le monde à l'affût des coûts de production les plus bas et donc des coûts salariaux les plus faibles.



    Course aux achats qui nous fit importer des objets dont nous croyions que nous avions besoin, et que nous ne produisions pas, ou si peu ; course aux plus bas prix qui nous fit rechercher ce que nous pouvions "acheter et revendre", avec un maximum de marges et quelle qu'en soit l'origine, en oubliant que nous pouvions les produire.



    De "société de production" nous sommes devenus " Société commerciale", concurrentielle et agressive,, et nos usines ferment. Ce renversement, nous l'avons laissé faire, en 40 ans, ses conséquences, ne devons-nous pas pas les gérer en urgence, collectivement  et dans la transparence de "débats publics"... avant qu'il soit trop tard !!!! 


    Sinon, avec le développement "explosif" du " télé-marketing", y compris dans les pays à coûts salariaux bas , - et avec des "travailleurs dociles", notre téléphone n'a pas fini de sonner pour de la "vente forcée", à travers force argumentaires, promesses de cadeaux, et autres leurres...comme s'il ne suffisait pas dde nous prendre pour des enfants, nous prendre aussi pour des poissons...." La maman, des poissons, c'est la consomma-tion... et elle est pas gentille !!!!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :