• réponse à

    Un commentaire né de la lecture d'Ecolycandia : " Je préfère vivre dans une société libérale, est-ce grave, docteur ? "

    Non, ce n'est pas grave si hasard, chance nous ont fait naître du bon côté de la barrière.

    Si par " société libérale " on entend "société de liberté individuelle ", alors j'adhère complètement.

    S'il s'agit de " société libérale " au sens de "libéralisme économique" marqué de " laisser faire, laisser aller la concurrence débridée où tous les coups sont permis car non contrôlés ", s'il s'agit de totale déréglementation, dérégulation, de course aux profits et de l' "argent" comme moteur de la vie, alors là .... ça dépend de quel côté de la barrière on est né. Les risques que l'on y encourt s'accroissent à raison du niveau de départ sur l'étalon de l'échelle sociale : les Grandes Ecoles recrutent massivement chez les enfants de parents à professions lucratives. La société libérale, en ce sens, est faite pour les professions libérales, y compris financièrement spéculatives.

    Mais ce système ouvre la porte à des risques dont tout un chacun peut faire les frais : deux exemples

               - L'amiante : malgré l'interdiction d'utilisation, plus ancienne encore chez nos voisins européens, on a laissé faire, on a laissé des entreprises continuer l'usage de l'amiante, parfois sans protections adaptées pour les ouvriers. Résultat : 3000 morts dénombrés et 100000 prévus ( non application de l'interdiction faute de contrôle, difficulté d'enquêter sur les conditions de ce drame - faute  d'enquêteurs en nombre suffisant -, justi encombrée )

               - les OGM : Toulouse, les faucheurs condamnés à des peines de prison fermes, à Orléans, dans les mêmes conditions, ils sont relaxés. Sur fond de non application par le gouvernement français d'une directive européenne sur l'identification des parcelles cultivées en OGM - " laisser faire, laisser aller - Ces questions qui concernent les OGM sont cependant liées à des perspectives générales de santé.

    Amiante, OGM, émissions des gaz à effet de serre, changements climatiques ... Laisser faire : mise en danger de la vie d'autrui. Tout se tient et pour le coup concerne tout un chacun quelle que soit la place qu'il occupe sur " l'échelle sociale ".

    Et que dire quand la "société dite libérale " prend des allures " totalitaires " par exemple quand il y a concentration financière de groupes qui tendent au contrôle de la téléphonie mobile du futur dans ses applications " écrans - TV "?  Contrôle de l'information ! Uniformisation culturelle !


  • Commentaires

    1
    Vendredi 16 Décembre 2005 à 11:20
    Salut Zarito
    On peut donner tant de définitions à ce mot. Mais la réelle difficulté, je crois, est que la société ne correspond jamais complètement à aucune d'entre elle. C'est donc un mot que j'emploie assez peu pour ma part. Je préfère prendre mes distances par rapport à ce mot, et regarder ce que j'ai vraiment sous les yeux.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :