• références

    " Pauvre Martin " de Georges Brassens ( voir hier ). Une autre référence qui fait un bon accompagnement : Hubert Reeves " L'heure de s'enivrer ".

    " La science et la technologie de la puissance sont nées dans le monde occidental, là précisément où le rapport mystique avec la Nature a été,le plus tôt, remis en question. Ce n'est sans doute pas un hasard...Le fait historique, c'est l'apparition de la culture technologique occidentale...son influence hégémonique s'impose à toute la planète...La technologie est envahissante, elle entraîne sa propre expansion territoriale. "

    Et H. Reeves poursuit par cette fable d'un scorpion qui réveille un lion endormi près du fleuve. " Veux-tu m'aider à passer le fleuve, prends-moi sur ton dos ! " - Si je te prends sur mon dos, tu vas me piquer et on va couler tous les deux au milieu du fleuve" - Allons ! ne sois pas stupide, je ne vais pas te piquer au risque de couler avec toi."  Le lion se laisse convaincre, prend le scorpion sur son dos et au milieu du fleuve, le scorpion pique le lion. " Nous allons mourir tous les deux " se plaint le lion. - " Je sais, répond le scorpion. Je suis désolé. Mais on n'échappe pas à sa nature !."

    Nous et notre civilisation technologique nous sommes repus sur le dos du monde. Allons-nous l'entrainer par " imitation" "incitaton" compétition" dans le mur de la croissance à tout prix ?  " La Chine souhaite pour elle-même un taux de croissance de 8% en 2007. Et l'Inde ? Et le Brésil ? Et les USA qui ne veulent surtout pas que l'on touche au sacro-saint niveau de vie dde l' " american way of life " ! Et les LIMITES ???


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :