• normal

    IL N'EST PAS ANORMAL qu'à un moment historique donné, une NECESSITE DE RE-ORIENTATION se fasse sentir pour répondre à des OBSERVATIONS PERTINENTES. Nous sommes parvenus globalement à ce moment HISTORIQUE. A quoi sert-il ou à qui sert-il de s'obstiner dans des voies condamnées ? Les alertes écologiques ne sont pas des cris de putois immotivés : il y a ACCORD général sur l'URGENCE.


    Nous avons besoin d'un MOMENT DE FREINAGE, de RALENTISSEMENT, de MODERATION pour AMORCER UNE CONVERSION :


    CONVERSION PETROCHIMIQUE : REACH aujourd'hui en vedette nous alerte et il est temps d'explorer vigoureusement les voies de la CHIMIE VERTE.


    CONVERSION AGRICOLE, chez nous : l'agriculture intensive agro-industrielle des années 50, c'est dépassé, ça ne répond plus aux besoins actuels. Nos besoins actuels sont plus orientés vers les fruits, les légumes (santé ), l'agriculture bio pour tous, des exploitations agricoles à taille raisonnable.


    CONVERSION DES TRANSPORTS ROUTIERS : recherchons les alternatives au tout transport routier, allons vers les transports du futur non dépendants d'un pétrole qui va se raréfier, renchérir et surtout qui est un des ennemis climatiques premier comme émetteur de gaz à effet de serre.


    IL N'EST PAS ANORMAL qu'à un moment de son histoire une société doive ré-orienter ses choix de production, de vie. Le moment est venu d'ANTICIPER par UN PLAN GLOBAL DE SORTIE DE CRISE : plan global de gestion des risques et des innovations et non des réponses par mesurettes éparses et discordantes, PARTICIPATION CITOYENNE (retour à la démocratie ), NEGOCIATION D'OBJECTIFS CLAIRS  POUR UNE CONVERSION NEGOCIEE, AVANT QUE CLIMAT ET RESSOURCES FINIES NE NOUS IMPOSENT LEUR DURE LOI.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :