• information économique

    Serait-il exact que les Français sont réfractaires à l'information économique ? Comment alors "rendre cette information sinon agréable, du moins intéressante et compréhensible" - voir Alternatives économiques net 3/10/06 - ? Vouloir réfléchir aux questions climatiques, énergétiques, forger son opinion à propos des carburants alternatifs, cela suppose un minimum d'accès à l'information économique. C'est ce que je me suis dit en découvrant sur le net le Rapport Parlementaire sur les questions que pose l'AUTOMOBILE aujourd'hui : UN RAPPORT DE 364 pages !! Si je mets 364 pages en rapport avec la maigre annonce gouvernementale d'un éthanol prochain, je me dis qu'il y a, là aussi, perte de rendement.


    Comme il est écrit dans "Alternatives économiques", édito de D. Clerc, " ...l'information économique ne consiste pas à révéler auc citoyens la "vérité vraie", pour les persuader qu'il n'y a qu'une seule "entrée", solution ou conclusion possible. Mais c'est leur fournir la boite à outils qui leur permettra de comprendre que l'économie, comme toute construction humaine, sociale, est affaire de choix, que les institutions ne sont que les moyens au service de priorités que seule la délibération démocratique peut faire émerger".


    C'est le fondement même des "Conférences de Citoyens" dont on voit émerger ici ou là, au hasard des infos, des exemples encore trop peu nombreux.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :