• il se la joue " brutal "

    Claude Allegre contre la Communauté scientifique : "un contre tous ! " Dans notre époque médiatique, que peut-on espérer de mieux pour se recentrer " sur scène " ? Mais il ne faudrait pas que les conflits de pouvoir dans la sphère des Politiques se déplace dans la sphère des Scientifiques. Restons centrés sur le propos au coeur duquel tout le monde scientifique est d'accord : " La planète est en grave danger !" C'est sûr que " ça dérange ", Claude Allegre en est dérangé, un mammouth, ça peut se déstabiliser !


    Si nous appréhendons ce " danger " avec un "regard global", nous ne devrons pas nous perdre dans les considérations du poids respectif, dans les changements climatiques, des variations naturelles, des impacts de l'activité humaine, de l'historique de l'amorce du processus de réchauffement, des glaciers qui font monter ou descendre le niveau des océans, etc... Tout ceci existe, s'additionne, interagit, chaque élément dans son impact "relatif". Il n'y a pas de Vérité absolue en l'occurrence.


    Mais, dans l'interrelation de tous ces phénomènes, la seule chose dont nous devons nous convaincre, c'est qu'il y a urgence, c'est que l'activité humaine a à y voir pour une large part  et qu'il serait prudent de considérer que notre "île Terre" ne pourra pas indéfiniment fournir des ressources en croissance exponentielle.


    Alors, trève de "postures" et engageons la seule révolution qui vaille, celle de nos comportements à l'égard de notre planète qui n'en peut plus d'être pillée.    


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :