• ignorance ?

    Cette assertion tombe sous mes yeux de lecteur : " Les démocrates classiques refusent la qualité d'expertise au peuple. C'est un fondement de la démocratie représentative ". Cette dernière reposerait sur le postulat de l'ignorance du peuple. La Constitution de 1791 stipulerait que si le peuple est souverain, il ne peut exercer cette souveraineté que par l'intermédiaire de ses représentats élus. Peuple " ignorant ", " envieux ", " impatient ", " non réaliste " !!!!


    Mais les temps ont changé, l'ignorance a reculé, on dialogue maintenant avec les enfants, les médias sévissent pour le meilleur comme pour le pire, et surtout, dans des situations de périls extrêmes, le Citoyen aimerait qu'on lui en dise plus et qu'il puisse exprimer ce qu'il en sait ou en pense. Les " Elites ", ça suffit si ça doit se couper du monde citoyen, si ça se reproduit entre soi, si le système perverti les conduit au professionnalisme incontrôlé.


    Le débat démocratique désormais n'existe que si chacun est " informé de tous les points de vue existants et argumentés " : le secret, le " tais-toi tu n'y connais rien ", la ruse et le mensonge, le blabla ne doivent plus avoir cours.


    Comment moderniser tout cela ? En acceptant ce que d'aucuns nomment le " populisme contrôlé ", c'est à dire l'appel à l'intelligence du peuple, droit de regard et de contrôle ACCOMPAGNES d'une vaste campagne de formation/information sur tous les sujets de préoccupation. Exemple ? chacun a le droit de connaitre tout ce qui participe à la compréhension des effets graves attendus du réchauffement climatique ( études, rapports, Associations et institutions qui s'en préoccupent, personnalités compétentes susceptibles de confronter leurs analyses ). Il n'y faut qu'une volonté politique d'INFORMATION massive à travers les médias, les institutions, les collectivités. 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :