• fin du chômage

    Lue et appréciée cette proposition qui vise à en finir avec le chômage ( elle émane d'un éminent spécialiste ) :

      Les travailleurs malades sont payés durant leur maladie, ils sont dans un temps de guérison propre à leur permettre de retrouver leur travail et ne sont donc pas décomptés comme chômeurs.

     Quelqu'un qui n'aurait pas d'emploi ( l'ayant perdu ou cherchant le premier ) devrait recevoir le traitement spécial "rémunéré à taux normal" d'une formation complète et qualifiante en tant que convalescent d'une incurie sociale ( celle de l'offre face à la demande ). Le chômage, qui n'est pas une maladie, est un état  d'inactivité inacceptable, un gâchis : la formation est une activité utile améliorant le patrimoine personnel et du corps social. Tout chômeur en formation socialement utile devrait être rémunéré comme un travailleur, salaire et non allocation réservée à ceux qui ne s'inscrivent pas dans cette  logique. 

    Ainsi salariés en formation et salariés sortant de formation se relaieraient-ils dans le cadre du plein emploi et de la formation permanente : se former serait alors un acte socialement utile.

                   L'Express - 5/9/2005 - J. Attali 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :