• en représentation

    Les "humains", à titre individuel ou collectif, fonctionnent par " représentations mentales ". Il y a celles qu'on nous impose, par transmission du culturel collectif, et celles que nous nous fabriquons, par l'espace minimum de libre-arbitre qui nous est consenti. " Les habitudes, pas celles qu'on nous impose, celles qu'on a ".

    Et puis, il y a les " grands mythes fondateurs " qui nous sont légués du fonds de la nuit des temps : religions, idéologies, croyances diverses....

    Tout cela, " représentations mentales " comme "valeurs culturelles " n'est pas marqué du sceau de l'éternité : il n'y a rien d'humain qui soit éternel, seul le changement peut être reconnu.... par des esprits éveillés.

    Alors, ce qui vaut pour l'humanité depuis le Paléolithique et la conversion des nomades en sédentaires, conversion dans un choix d'éloignement par rapport à la Nature jusqu'alors nourricière, ça ne vaut pas nécessairement pour les temps à venir : ne serait-il pas temps de reconnaître que nous entrons dans une période de l'évolution humaine qui autorise à porter un regard différent sur les rapports que nous entretenons avec nos " frères humains "  ??


  • Commentaires

    1
    Lundi 19 Décembre 2005 à 12:37
    Euh...
    j'voudrais pas être chiant mais les nomades étaient pas nécessairement plus proches de la nature que les sédentaires qui étaient bien obligés, eux, de se nourrir de la nature qu'ils avaient sous la main, donc de la cultiver. Alors que les nomades exploitent le milieu où ils vivent puis se casse pour en exploiter un autre quand il devient insuffisant.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :