• Echanges ?

    Il y a quelque chose qui m'interpelle quand je picore, ici et là, des infos au sujet de notre préoccupation majeure : l'économie et l'environnement.  C'est la question de l" ECHANGE ". Je la pose ici en tant que question.



    Quand on parle de la concentration du CO2 dans l'atmosphère, des organismes " au fait de ces sujets " ont proposé la mise en place d'un système de "quotas" ( attribution de droits à polluer, ceux qui excèdent ces droits devraient en acheter de supplémentaires libérés par ceux qui en consomment moins : Bourse des quotas ! ). C'est de l'échange.



    Quand Al gore prend l'avion pour ses conférences mondiales, il mesure la quantité de CO2 ainsi rejetée et compense par un équivalent offert à d'autres qui rejettent peu de CO2 (faute d'en avoir les moyens).



    Une "proposition de Stockolm" dit que l'on pourrait Partager les produits de l'exploitation de l'EAU plutôt que l'eau elle-même dans les régions où des conflits pour la maîtrise de l'eau font peser des menaces guerrières : le pays qui construit un barrage pour produire son électricité ou pour l'irrigation, mais qui, du même coup, prive un pays, en aval, de cette eau, donnerait en compensation un équivalent gratuit au pays lésé. Echange.



    Ne nous ré-orientons-nous pas vers des systèmes planétaires de TROC ?


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :