• citation

    "Le risque est grand que les mesures de répression, qui relèvent de la responsabilité de l'Etat, renforcent un discours "sécuritaire", lequel rend encore plus difficile la perception de la réalité. Les Français ont besoin, au contraire, de réfléchir sur les raisons pour lesquelles ils sont mal préparés à comprendre la crise actuelle, en risquant ainsi de l'aggraver. Il n'y a pas que les individus "défavorisés" qui ont besoin d'un changement d'attitude à leur égard. La France comme société peut devenir une menace pour elle-même si elle ne parvient pas à combiner intégration et différences, universalisme et droits culturels de chacun, en dépassant l'opposition d'un républicanisme chargé de PREJUGES et de communautarismes chargés d'agressivité.

    ...Il n'est plus acceptable de penser et d'agir comme si la France était le dépositaire des valeurs universelles, et avait le droit, au nom de cette mission, de traiter comme inférieurs tous ceux qui ne correspondent pas à ce "moi" national idéal...

                  A. Touraine - dans "le Monde" - 8/11/05

    A quand des "Conférences de Citoyens" pour clarifier nos préjugés, nos conservatismes, les "habitudes de pensée", pas celles qu'on nous impose mais celles qu'on a.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :