• Choix ou pas choix

    Chacun de nous entend le discours ambiant : " C'est la mondialisation, nous n'avons pas le choix ! "

    Simplement, il est terrible de penser que ce qui fait, pour une grande part, la différence entre l'animalité et l'humanité, c'est justement la " capacité de choix " : quand les contraintes nécessaires auxquelles l'individu est soumis laissent ouvert un espace de liberté au sein duquel peut s'exercer un " CHOIX ". A-t-on à ce point aliéné notre liberté pour que tout choix nous soit impossible ? La seule voie que l'on nous propose est-elle la seule voie possible ?

    Je me permets de dire que c'est faux si je me projette dans un futur proche, vraisemblable, possible : un monde nouveau peut s'ouvrir sur la base d'objectifs différents de ceux que nous poursuivons et qui nous conduisent à une impasse. De nouveaux emplois sont possibles dans toutes les filières des énergies propres, de nouveaux modes de vie respectueux sont possibles dans la relocalisation des activités humaines, dans l'adaptation de notre technologie recentrée sur l'intérêt bien compris des groupes humains au lieu d'être centrée sur l'accumulation destructrice, de nouvelles activités sont à créer dans le domaine des solidarités avec ceux qui peinent, qui souffrent, qui manquent.

    Un regard nouveau, neuf, sur la planète, et de nouveaux espaces de liberté s'ouvrent : franchement, si certains de nous doivent freiner un peu, dans une décroissance consentie, leur frénésie de consommation, ils gagneront et temps et estime d'eux-mêmes à redistribuer des ressources qu'aucune minorité n'est en droit de confisquer.

    Renversement de situation : ce discours est devenu " la réelle politique ", le discours ancien de nos sociétés occidentales est, lui, devenu "utopique" car suicidaire. 


  • Commentaires

    1
    Mardi 13 Décembre 2005 à 16:02
    Bon alors
    si on a le choix, je préfère un monde libéral. C'est grave docteur?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :