• ça en fait partie

    On ne peut pas sans cesse ignorer l'HISTOIRE dont l'éclairage nous aide à mieux comprendre à quelle sauce nous nous faisons manger.

    Il ne faudrait pas oublier que la "civilisation occidentale" est récente, elle date de quelques siècles seulement, et elle fut largement précédée par les brillantes civilisations amérindiennes, chinoises, arabes, sans parler des civilisations africaines moins bien connues pour cause d'oralité.

    Or, comme disent nos anciens, "la roue tourne". Dans la réalité du contexte mondial actuel, nos "privilèges" anciens sont peu de choses car ce que nous croyions nous appartenir nous échappe : l'intelligence créative, l'inventivité, les compétences techniques...largement exploitées dans les pays émergents où les ressources humaines nous taillent des croupières.

    Si l'avenir est prioritairement à la préservation d'un climat compatible avec l'organisation humaine et à la recherche d'énergies nouvelles, et si nous voulons préserver quelque chose de ce que nous avons connu, alors nous sommes en passe de "manquer le coche" : tout retard nous sera fatal car la Chine, l'Inde, le Brésil ont les dents longues et le droit de faire valoir leurs atouts. Perdrons-nous les notres ? Pour l'éviter, quelles autres solutions que l'investissement massif dans l'Education, la Formation à tous les âges de la vie professionnelle, la Recherche, le soutien à toutes les formes d'inventions liées à l'organisation du monde de demain ? ....et peut-être aussi, en accompagnement, l'ACCEPTATION d'une décroissance raisonnable de nos consommations.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :