• bis -

    dialogue ouvert, précision demandée à propos du texte " en représentation " ( 18/12 ) :

       Dans la conversion Nomades/ sédentaires, ce que j'observe,c'est que la sédentarisation  qui devait constituer une " gestion différente des ressources naturelles " s'est fourvoyée dans le " productivisme " : déforestaton massive, ruine des agricultures vivrières au profit des monocultures - dont les prix de base sont fixés ailleurs que chez les producteurs -, stérilisation des sols par engrais et pesticides chimiques.

    Pour autant, il n'est pas question de revenir au nomadisme préhistorique qui serait paré de toutes les vertus, mais mon observation portait surtout sur " le CHANGEMENT " : s'il y eut changement aussi profond dans le passage nomade/sédentaire, ne serions-nous pas nous-mêmes à un moment historique identique de changement profond ? La rareté des biens alimentaires et matériels, c'est fini, on pourrait alors travailler à la répartition solidaire : ce serait ça le changement profond QUI IMPLIQUERAIT UNE VERITABLE REVOLUTION CULTURELLE.

    ( même, si j'en crois les "forces actuelles qui poussent dans ce sens", je me demande si on n'est pas déjà en route : pour qui recherche " du sens ", la voie parait possible qui nous ferait accéder au bout du tunnel : c'est ça le "sens " de l'UTOPIE )


  • Commentaires

    1
    Jeudi 22 Décembre 2005 à 16:03
    Révolution culturelle
    Hum! vaste programme. On pourrait pas imaginer un truc intermédiaire entre ne rien faire et tout changer?
    2
    zarito Profil de zarito
    Jeudi 22 Décembre 2005 à 16:37
    bis
    au tir à l'arc, l'archer tend, bloque sa respiration, décoche : le but ? La cible. De l'arc à la cible, un espace de lieux et de moments nécessaires au trajet. Pan, dans le mille ? peut-être ou peut-être pas, mais il aura essayé.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :