• Astérix et nous

    Le paradoxe d'Astérix : il nous fait rire, le petit bonhomme, et sa résistance, pour un peu, ça serait la notre. Sauf que, si symbole de la résistance il y a, les faits ont amené les romains à occuper la Gaule. Symbole - réalité !

    Autrefois, les symboles c'étaient le drapeau, l'hymne national. Au nom de ces symboles, des réalités guerrières et d'oppression.

    Aujourd'hui, les symboles se situent ailleurs : exemple, en Louisiane, première annonce : 10 000 morts - grosse colère ; en fait de 800 à 1000 morts : ouf ! Ah ! bon ! Ca dégonfle la colère. Autre exemple : l'essence augmente de vingt centimes d'euros, grosse colère ; Total annonce une baisse... de deux ou trois centimes, sur "injonction" de Bercy :ah ! ouf ! bon ! on a bien fait de se mettre en colère, hein !

    Bref, nos symboles sont devenus les "contenus symboliques" des "opératons de communication" : au gré des opérations... de com. fluctuent les humeurs des uns et des autres. La manip. s'opère par médias interposés qui baladent tout un chacun dans un dédale d'informations contradictoires, successives, rapides, à vous coller le tournis...et chacun sait que quand on a le tournis, on n'y voit pas bien clair.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :