• 6ème séance

    Le 14 décembre 2006, nous avons tenu notre 6ème séance de Conférence de Citoyens.


    Une question, en particulier, y a été posée : les dossiers que nous étudions sont complexes, sur quelle ligne travaillons-nous ? La réponse est : la ligne médiane entre l'ignorance et la spécialisation, et, selon les dossiers, leur degré de complexité, nous franchirons la ligne médiane en nous approchant de la meilleure compréhension, ou bien nous resterons en deçà, pour n'embrouiller ni nous-mêmes ni nos auditeurs, sachant que d'autres éclairages nous viendront plus tard. Restons dans le compréhensible mais toujours la curiosité pour ce qui ne nous est pas aujourd'hui accessible.


    Les thèmes qui concernent l'écologie ont toujours souffert de deux handicaps au moins : l'un concerne la Durée ( l'écologie, ça ne peut pas être du court terme ), l'autre la complexité ( que ce soit l'effet de serre, la chimie, l'eau ou les carburants, la complexité est au coeur de la réflexion ). Réflexion sur la durée, c'est ce que nous avons à gagner : l'anticipation, le durable ; la complexité, c'est affaire d'éducation à l'environnement : et si tous ceux qui sont déjà dans cette réflexion  voulaient bien unir leurs efforts pour proposer de partager leur expérience avec d'autres qui ne s'y risquent qu'avec prudence ? Ca voudrait dire proposer des Conférences de Citoyens comme certaines communes organisent la démocratie participative. La différence, c'est que dans le premier cas, on réfléchit globalement aux problématiques globales quand, dans le second cas, on réfléchit à l'organisation concrète de son cadre communal. Les deux !... s'il vous plait.


    Nous avons aussi épluché le rapport de l'Institut de Veille sanitaire à propos ds incinérateurs et parlé encore des OGM dont le dossier est emblématique de la gestion calamiteuse d'un gouvernement englué dans on ne sait quel pataquès dont il ne fait aucun effort pour sortir, au point de se faire " gronder " par la Commission européenne qui ne va pas se gêner pour nous faire payer des pénalités, à juste titre.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :